• 40 ans d'expérience dans les régimes des animaux de laboratoire
  • Une qualité optimale
fr
Menu

Carfil Quality soutient le secteur des sciences de la vie

L'enrichissement de l'environnement et son importance

L'hébergement des animaux de laboratoire utilisés dans le cadre du développement et du contrôle de médicaments ou pour des recherches fondamentales dans les universités, centre de recherches, société pharmaceutique est standardisé le plus que possible, car ceci ne peut pas influencer les résultats de l'étude.  Il y a tant de conditions légales à remplir pour l'hébergement et l'entretien de ces animaux. La cage par exemple doit répondre aux besoins physiologiques et psychiques des animaux : il doit être possible pour eux de se comporter normalement, comme dans la nature, de sorte qu'ils puissent survivre et se reproduire.

Enrichissement de l'environnement pour stimuler le comportement normal

La loi prévoit l'enrichissement des cages des animaux qui sont utilisés pour des essais expérimentaux et d'autres fins scientifiques.  Comme suggéré par le terme lui-même, ceci signifie que les cages doivent répondre avant tout aux besoins de base des animaux. L'enrichissement de l'environnement doit stimuler, autant que possible, le comportement normal, et donc réduire le comportement anormal. Ceci vise à donner aux animaux une certaine maîtrise de leur environnement et augmente alors leurs capacités de gérer le stress. Par l'enrichissement de l'environnement, les animaux peuvent subdiviser leurs espaces vitaux en, par exemple, lieux de fourrage, lieux de refuge ou de repos et lieux de stockage d'aliments. En plus, ils peuvent ainsi éviter des contacts avec leurs cohabitants. 

Formes et types

Pour les souris et les rats, il y a par exemple des tubes, des boîtes et des abris pour augmenter la complexité de leur environnement. De plus, ces éléments  agrandissent la surface habitable. Mais aussi des matériaux de nidification, des manipulanda, de la litière, des bâtons (bois) à ronger et à mâcher pour les rongeurs sont des enrichissements d'environnement fréquemment utilisés.   

Il y a deux types d'enrichissement de l'environnement : enrichissements à usage unique, fabriqués en bois, en carton ou en coton, et produits réutilisables faits en inox, en plastique polycarbonate, en nylon, en polyuréthane ou en caoutchouc naturel.

Carfil : votre partenaire en enrichissement de l'environnement

Carfil offre des enrichissements d'environnement pour rongeurs, chiens, porcs et primates. De Carfil Nesting cup, Carfil Cotton et Carfil Nesting à des tunnels réutilisables pour souris et rats, des igloos pour souris, des Nylabones pour chiens, des cabanes pour lapins et rongeurs et des friandises pour tous les animaux. Découvrez notre gamme!